Le menuisier se charge de la conception des fenêtres, des portes, des placards, des escaliers ou des parquets et assure leur pose. Il exerce dans un atelier, pour son propre compte, ou en milieu industriel. Il intervient généralement sur un chantier. Il se déplace et travaille en collaboration avec des professionnels du bâtiment, comme les maçons, les plombiers, ou les peintres. Il doit suivre au préalable des études en menuiserie au sein des grandes écoles ou des centres de formation. Au cours de son apprentissage, on lui inculque également d’autres disciplines, tel l’agencement des mobiliers, les techniques de pose des isolations phoniques ou thermiques, mais aussi l’installation des éléments de serrurerie.
Auparavant, il ne façonnait que le bois. Actuellement, il utilise de plus en plus l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés. Le menuisier doit être un artisan habile et maîtriser les notions essentielles de géométrie.
Vous souhaitez changer de fenêtres et vous ne savez pas par quoi commencer ?
Voici les différentes étapes à prendre en compte pour se poser les bonnes questions.
Avant de se lancer, mieux vaut définir ses besoins, établir un diagnostic, un cahier des charges et trouver la bonne entreprise.
Les aides financières
Les fenêtres font partie des bouquets de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement. Il existe donc divers systèmes de soutiens financiers: Crédits d’impôt, prêt à taux zéro, aides financières régionales, TVA à taux préférentiels, etc.
Ce site facilite la compréhension de ces différents dispositifs et, en plus, vous propose d’autres sites référents pour accéder à une information encore plus développée.
Notre site met également à disposition une liste de professionnels, membres de l’Association Aluminium Architecture qui répondent aux critères de qualité et aux règles professionnelles élaborées par l’Association.
Notre site facilitera toutes vos démarches.
Pour aller plus loin : http://www.meubleselect.fr